Monteraponi, Chianti Classico 2014

 
 

Monteraponi, Chianti Classico DOCG 2014
Toscane – rouge – 75cl

Notre avis :  L’une des plus pures expressions du Chianti Classico.

à partir du 19 juillet.
Commande par lot de 3 bouteilles. 

Description

Le chianti classico de Monteraponi est produit à partir du cépage Sangiovese (95%), assemblé avec du Canaiolo (5%), cépage complémentaire traditionnel de la Toscane. Cette cuvée est vinifiée en cuve béton puis élevée en foudres de chêne pendant 16 mois.

A la dégustation, ce chianti présente une robe bourguignonne d’un rouge clair. Au nez, on retrouve des arômes floraux de violette, mais aussi de poivre et de cerise. En bouche, le vin est soyeux et élégant avec une belle structure et des tannins souples et fins.

A propos du domaine : Situé dans la partie sud du Chianti Classico à Radda in Chianti, le domaine Monteraponi est un ancien “borgo” (village médiéval) conservé en l’état et entouré de 12 hectares de vignes cultivées en bio, de 8 hectares d’oliviers et d’environ 180 hectares de forêt.

Ce domaine familial géré par Michele Braganti se distingue depuis plusieurs millésimes. Les vins sont reconnus comme étant l’une des plus pures expressions du Chianti Classico, d’une grande élégance et souplesse de tannins incroyable. Voici un chianti qui s’inspire des grands vins rouges de Bourgogne.

Informations complémentaires

Domaine

Monteraponi

Région

Toscane

Appellation

Chianti Classico DOCG

Millésime

2014

Couleur

Rouge

Cépages

Canaiolo, Sangiovese

Accord mets/vin

Pates, viande rouge, fromages affinés, charcuterie